Qui sommes-nous ?

Chers amis du Château Saint-Georges,

C’est avec une très vive émotion que je vous écris au nom du Château Saint-Georges. Durant 10 ans de gérance du Domaine, Monsieur Petrus Desbois et ses sœurs m’ont progressivement cédé leurs parts et accordé leur confiance. Je ne peux que les remercier chaleureusement. Hommage à Petrus Desbois

Monsieur Petrus Desbois est une des figures marquantes des vignobles bordelais, à l’instar d’Alexis Lichine, du Baron Philippe de Rothschild ou de Jean-Michel Cazes.

En effet, c’est à lui que Saint-Georges doit son renouveau après la crise sans précédent du phylloxéra.

Dès son rachat en 1891, Monsieur Petrus Desbois travaille à la replantation du vignoble avec les meilleurs cépages et porte-greffes exempts de tout virus.

Son acharnement porte ses fruits, les vins de Saint-Georges dès le début du XXème siècle retrouvèrent la notoriété que fut la leur aux XVIIIème et XIXème siècles.

Après le vignoble, Monsieur Petrus Desbois entreprit la restauration des murs d’enceinte du Domaine, longs de plusieurs kilomètres, ainsi que du château, œuvre du célèbre architecte Victor Louis.

Saint-Georges est désormais reconnu comme le Petit Versailles du Bordelais et honore les plus belles tables du monde.

Permettez-moi de mieux me présenter à vous : Jean-Philippe Emilion JANOUEIX.

Mon arrière-grand-père, Jean JANOUEIX, fut le premier de notre famille à quitter ses terres corréziennes pour venir vendanger à Saint-Emilion. Mon grand-père, avec le Château Haut-Sarpe et mon père avec le Château La Grâce à Pomerol, lui ont fait honneur en acquérant ces magnifiques terroirs.

C’est désormais à mon tour de marquer notre Histoire familiale de vignerons en présidant aux destinées du Château Saint-Georges.

Vous connaissez Saint-Georges, je ne vais donc pas vous raconter son histoire remontant au IVème siècle du temps du Consul vigneron Ausone.

Je vais par contre insister sur la qualité exceptionnelle de son terroir. Le plateau calcaire et le coteau argileux plein Sud font de Saint-Georges l’équivalent des premiers crus de Saint-Emilion.

Un grand terroir est un lieu qui transcende les millésimes et leurs différentes climatologies, pour donner chaque année un grand vin.

L’argile et le calcaire régulent les excès d’eau ou de sècheresse. L’argile apporte la chair, la texture enrobée au vin. Le calcaire apporte la fraicheur, la race. Saint-Georges est de ces grands vins.

en_GB